Installations, expérimentations et vidéo, dans une sorte d'appareillage bouclé de communication avec leur jardin du Puy de dôme par radionique, morse, oscillateur à ondes multiple, dictionnaire épars...
Depuis leur rencontre en 2001, les deux artistes Peter Keene et Piet.sO aiment explorer le travail en binôme en plus de leurs recherches plastiques personnelles sur des projets à moyen ou long terme. Ce sont souvent des installations expérimentales spontanées ou des commandes d’exposition ou de pièces spécifiques, qui sont autant d’occasions pour eux d’élargir leurs palettes respectives et leurs sensibilités.
Les deux plasticiens souhaitaient explorer ensemble sur 2019 un sujet qu’ils ont survolé en 2005 dans leur installation Biosphères, puis individuellement dans leurs pièces respectives, soit : le rapport de l’homme et de l’arbre. Installés depuis peu dans un nouvel atelier situé au coeur du Livradois-Forez dans le Puy-de-dôme, au milieu des forêts artificielles de pins… leur vision de ce rapport essentiel entre l’homme et l’arbre s’est enrichi de nouvelles approches et découvertes qu’ils souhaitent explorer. Si dans leur installation biosphère de 2005, le rapport humain/végétal était plutôt celui d’expérimentateur/cobaye, leurs travaux actuels souhaitent déborder et transcender ce mode de vision. L’arbre « alien » ou objet décoratif à peine vivant est devenu un être cosmique relié à l’ensemble du vivant et l’interaction qu’il est possible d’établir avec lui est une aventure à entreprendre sur le plan personnel qui trouve une belle réponse dans les domaines plastique et sonore.
Pour ce projet, les artistes ont souhaité questionner autant la méditation que la radionique, et se sont aidés de toute expérience que leur atelier/jardin pouvaient leur suggérer.
Deux souches de tilleul juste sorties du sol du jardin et la découverte d’un dictionnaire illustré dans leur atelier ont été les bases d’un jeu de communication avec les esprits ou forces du jardin.
Fleur de souche utilise une technique de captage classique en utilisant les racines comme antenne couplées à un amplificateur à bande passante large extrêmement sensible.
Le sens de l’expérience est de savoir si ces plantes sont sensibles aux ondes electromagnétiques ou vibratoires.
L’autre souche sert de témoin pour communiquer avec les arbres du jardin. La technique utilisée est électro-magnétique similaire à l’oscillateur radiocellulaire de Georges Lakhovsky. Nous avons rajouté une interface de signaux de modulation audio par clef morse.
Cette interface permet, peut-être à l’humain de rentrer dans cette boucle d’emission réception des signaux.
la radionique est une syntonisation entièrement passive (par rapport à l’électronique considéré comme active). Elle syntonise l’énergie de l’opérateur et celle du sujet qui en fin de compte rentre en résonance par le biais d’appareillages non reliés au secteur.
Plusieurs types de techniques sont utilisées :
tentative de contact purement par radionique sans contact physique ou avec un feed-back sonore par contact pour accompagner et guider l’expérience.